Mathieu Bauer/
Jean- Louis Fernandez ©
La préoccupation majeure de Mathieu Bauer est de trouver des formes susceptibles de traduire les enjeux de notre époque. Guidé par l’idée d’un théâtre qui mêle intimement la musique, le cinéma et la littérature, où le montage est pensé comme instrument du décloisonnement entre les formes artistiques, Mathieu Bauer travaille à partir de matériaux très divers : articles de presse, essais, romans, films, opéras et pièces de théâtre. Il compose de nouvelles partitions qui articulent le rythme, le texte, le chant et l’image. C’est la singularité de son travail et la grammaire de sa pratique théâtrale.
Après une formation de musicien, Mathieu Bauer crée en 1989 la compagnie Sentimental Bourreau, dont il assure la direction artistique à partir de 1999. Ses productions ont été programmées régulièrement à la MC93 Bobigny, aux Subsistances à Lyon et au Théâtre de la Bastille à Paris. Il poursuit une activité de musicien-compositeur- interprète pour la scène, en France et en Allemagne.
De 2011 à 2021 il dirige le centre dramatique national de Montreuil.
Entre 2011 et 2018, il crée plusieurs spectacle dont les plus marquants : Please kill me, sur l’histoire du mouvement punk (d’après le recueil de Legs McNeil et Gillian McCain), Shock Corridor, d’après le film éponyme de Samuel Fuller (avec le groupe 42 de l’école du TNS) et la conférence-concert débridée Dj set (sur) écoute.
Entre 2019 et 2021, il crée le ciné-concert performé Buster, autour de la figure de Buster Keaton, accompagné par les analyses éclairantes de Stéphane Goudet, directeur du cinéma Le Méliès et Femme Capital, spectacle conçu avec l’Orchestre de spectacle de Montreuil autour de la figure d’Ayn Rand.
En 2022, il renomme sa nouvelle compagnie Tendres Bourreaux. Il crée dès octobre 2022 Paléolithique Story, à la scène nationale de Maubeuge puis en tournée en 22/23.
Parallèlement à la production de ses spectacles, il répond à plusieurs commandes, notamment en février 2022 The Rake’s Progress de Stravinsky à l’opéra de Rennes, ou des formes scéniques entre performances et concert, à l’instar de Pommes Girl, performance poétique et musicale de Rim Battal, création en tournée dans les Instituts Français du Maroc.
Il reprendra Femme Capital à la Manufacture dans le cadre du festival d’Avignon Off 2023 et prépare actuellement l’adaptation pour l’automne 2024 de Palombella Rossa de Nanni Moretti, création notamment présentée à la MC93 de Bobigny.